• Ca je peux le faire à la maison...

    img_8572
     
     
    Le pain aux multi-céréales...

    Il est tout simple de nos jours de faire son propre pain, et pour les feignasses que nous sommes pour les hyper-actives que nous sommes il existe même des farines qui diminue le temps de repos.

    Attention je fais mon pain à l'aide de mon robot magique (Kitchen aid) et de mon four, du coup je n'ai pas les programmes des machines à pain!

    Ingrédients : 500g de farine à pain multicéréales, 300ml d'eau tiède, 1 cuillère à café et demi de sel, 2 sachets de levure boulangère. Personnellement je rajoute des graines de sésames, pavot, tournesol, et toutes celles que j'ai sous la main...

    Dans un saladier, mélanger la farine, le sel et faire un puits. Ajouter la levure puis l'eau. Pétrir avec une cuillère en bois ou un robot afin d'obtenir une pâte souple. Recouvrir et laisser reposer 30 min au chaud. (un conseil: préchauffer votre four 5min à la température la plus basse, parfait pour faire la levée.)

    Sur un plan de travail fariné, travailler votre pâte en fonction de la forme que vous souhaitez lui donner,( boule, baguettes ) Déposer sur une plaque de cuisson huillée et recouvrir d'un saladier, ou d'un torchon (si vous refaire la levée dans votre four comme précédemment.) Laisser lever 40 min max au chaud.
    Si vous voulez faire des baguettes il est préférable d'avoir une grille que l'on trouve un peu partout sinon elles ont tendance à s'affaisser pendant la cuisson.

    Préchauffer votre four à 240°C.

    Avec un couteau, entailler la pâte et saupoudrer d'un peu de farine. faire cuire à 220°C à mi-hauteur avec un ramequin d'eau pendant 35 min jusqu'à ce que la croûte soit bien dorée.

    Bonne dégustation.

    Pépine


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :